Bien entretenir les freins de votre voiture est une garantie d’une conduite en toute sécurité, car ils vous permettent de ralentir ou d’arrêter brusquement votre voiture en cas d’urgence. Ils font ainsi partie des éléments centraux assurant votre protection. Pour qu’ils puissent jouer leur rôle, chaque pièce constituant vos freins doit être méticuleusement vérifiée.
Procéder à une vérification de l’état des disques et plaquettes
La vérification de l’état des disques de frein et des plaquettes concerne tant les voitures anciennes que modernes. Cependant, le petit avantage des voitures récentes est qu’elles sont équipées de voyants lumineux indiquant la nécessité de changer certaines pièces, dont les disques et plaquettes de frein.
Attention, le remplacement et le rodage de votre disque de freins ou des plaquettes de frein doit être assuré par un professionnel. C’est important, car il y va de votre sécurité.
Ceci étant dit, même si l’entretien d’une voiture doit être réalisé par un professionnel, rien ne vous empêche de procéder à un contrôle de l’état de vos disques. Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil de mesure précis tel qu’un pied à coulisse. Il est utile pour vérifier l’épaisseur de votre disque de frein et voir s’il a atteint son épaisseur minimale. A noter que l’épaisseur minimale peut varier en fonction du modèle de votre voiture. En tous les cas, si vous remarquez des fissures ou rayures, il est temps de procéder à un remplacement. Les plaquettes de frein doivent également être changées si elles sont devenues trop fines.
Comment augmenter la durée de vie de vos freins ?
Le système de freinage est actionné par le frottement des plaquettes sur les disques. Le coût de remplacement de ces pièces varie en fonction du type de votre véhicule. Cependant, en moyenne, vous devez prévoir entre 100 et 250 euros pour remplacer vos plaquettes. Le remplacement des disques de freins coûte en moyenne 195 euros.
Pour faire des économies, pensez à augmenter la durée de vie de vos freins. Pour ce faire, vous devez modifier votre style de conduite. Si vous avez tendance à freiner fort, vos freins risquent d’user plus vite. Si vous roulez en ville et utilisez fréquemment votre système de freinage, vos freins risquent de ne pas durer. Ainsi, pour éviter que vos freins ne s’usent trop vite, roulez plus lentement et anticipez les ralentissements.