Ne vous laissez pas emporter par l’esthétique de la moto. Il est toujours préférable d’en acheter une sur laquelle vous pouvez vous tenir confortablement. Les plus gros bolides sont accrocheurs, mais pour votre première moto, vous devez choisir celle que vous maîtrisez bien. Il existe de nombreuses motos avec des sièges réglables. Elles peuvent vous donner plus ou moins de hauteur. Vous tenir debout vous évite de nombreuses chutes.
Le poids de la moto, un facteur important
Pour un débutant, dans le monde de la moto, il n’y a rien de pire que beaucoup de puissance et beaucoup de poids. La puissance et le poids sont deux des facteurs contre lesquels vous devez lutter. Avec une moto plus légère, vous évitez de nombreuses situations compromettantes lorsque vous roulez.
Il va également y avoir un moment où un ami vous demande de l’amener à tel ou tel endroit. Il est ainsi important que vous preniez en compte cette éventualité. Lors de l’achat de votre moto, assurez-vous donc que la taille du siège offre le confort nécessaire. Il est aussi primordial de considérer le poids de la moto avec une personne supplémentaire dessus.
Plus de cylindrée, moto plus chère
Plus la cylindrée de la moto est élevée, plus elle est chère. Son entretien est également plus important. Avec un cc plus lourd, les pneus s’usent très vite. De ce fait, il reviendra moins cher d’entretenir une moto 300cc qu’une 500cc.
Le dernier modèle n’est pas une obligation
Il n’est pas nécessaire d’avoir le dernier modèle, surtout si vous êtes débutant. C’est une manie que nous avons de toujours vouloir détenir le modèle le plus récent. Choisissez plutôt votre deux-roues en fonction de son futur usage. En d’autres termes, privilégiez une moto qui répond à vos besoins et à vos capacités de conduite. Si vous combinez habituellement ville et route, il est recommandé d’opter pour une moto légère, confortable et de moyenne cylindrée.