Une belle voiture attire toutes les attentions à son passage, mais il n’y a pas que le design qui compte. La santé du moteur garantit la durée de vie d’un véhicule. En quelques étapes, voyons comment avoir un moteur fonctionnel sans se ruiner.
Une conduite sereine
Sur la route, on s’arme de beaucoup de prudence, mais si on a déjà cette qualité de bon conducteur, il y a une règle qu’il ne faut pas négliger, c’est de prendre soin de son moteur grâce à quelques gestes simples. Spécialement pour un moteur Diesel, l’étape de la mise en route s’avère cruciale. Le principe est bien différent de celui du moteur essence. En démarrant sa voiture, la montée en température a toute son importance.
Pour ce faire, on commence par préchauffer en attendant qu’une minute s’écoule, et que le témoin s’éteigne, c’est le moment d’appuyer sur l’accélérateur. En prenant le temps de laisser tourner le moteur, toutes les pièces mécaniques prennent l’huile, leur permettant d’assurer leurs rôles, en même temps que le turbocompresseur.
Les moteurs Diesel sont destinés à la conduite en douceur, ils n’apprécient ni les démarrages brusques, ni les vitesses élevées dans un temps prolongé.
Entretien, astuces pratiques
Le gazole Premium est un meilleur choix, il préserve le moteur, et fait beaucoup moins de déchets. Son coût étant plus onéreux, sa qualité haut de gamme améliore l’état général du moteur Diesel plus longtemps.
Mais, attention, on n’oublie pas de jeter un œil de temps en temps dans le réservoir qui ne doit pas rester vide, surtout en période estivale. L’excès de chaleur va faire effet en mélangeant le gazole avec l’eau, ce qui implique forcément un problème au niveau des injecteurs, et de la pompe. Le réservoir devient très vite une niche à bactéries. On n’attend donc pas de le remplir, il faut réagir dès que la jauge est réduite à moitié.
Vidange et remplacement
On doit penser à changer l’huile moteur pour un entretien réussi de son moteur Diesel. Sa durée de vie est déterminée en fonction de la fréquence de conduite, et des conditions d’utilisation. En respectant les réflexes appropriés de la conduite sur route, le risque de détérioration est moindre.
Les intervalles de vidange d’huile sont à suivre aux pieds de la lettre. L’huile de basse qualité n’est pas du tout recommandée pour un moteur aussi délicat. On évite également de mélanger les huiles, sachant que l’utilisation d’un même produit apporte toute sa performance au moteur. Par ailleurs, les filtres à air et à gazole nécessitent d’être remplacés afin que le moteur remplisse confortablement ses fonctions.