evenir un chauffeur de taxi nécessite de passer un examen permettant d’obtenir un CCPCT. Même si suivre une formation n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer utile pour augmenter vos chances de réussir vos examens.
Comment se passe une formation taxi ?
La durée d’une formation taxi peut être de 150 à 250 heures selon le centre de formation que vous consultez. Le coût de la formation varie ainsi de 400 à 1500 €, et il vous est possible d’utiliser votre compte personnel de formation. Notez que le prix de la formation taxi Paris n’inclut pas celui de l’examen CCPCT qui est de 195 €. Durant la formation, le candidat acquiert les compétences nécessaires pour passer les épreuves qui seront présentées lors de l’examen. Ce dernier se divise par ailleurs en deux parties, dont une théorique et une pratique.
Dans quel établissement suivre une formation initiale taxi à Paris ?
Trouver une école de conduite permettant de suivre une formation initiale taxi à Paris n’est pas une tâche compliquée. En effet, les centres de formation taxi à Paris sont nombreux comme ecft.fr par exemple. Il vous suffit de choisir l’établissement le plus proche de chez vous qui propose une formation initiale taxi à la fois complète et abordable. Notez que la licence que vous obtiendrez par la suite vous permettra uniquement d’exercer dans votre département. Pour conduire votre taxi dans d’autres départements, vous devrez suivre une formation de mobilité auprès d’un centre de formation taxi.
Que faire après l’examen ?
Si vous réussissez à l’examen du CCPCT, vous pouvez obtenir une carte professionnelle après en avoir effectué la demande auprès de votre département. En ce qui concerne l’ADS (Autorisation de Stationnement), son acquisition peut s’effectuer de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple faire une demande auprès de la Mairie ou l’acheter à un autre taxi. Et enfin, vous aurez besoin de définir votre statut (artisan, salarié ou locataire de licence). Notez que la licence a une durée de validité de 5 ans. Lorsque celle-ci expire, vous devrez la renouveler en suivant un stage de formation auprès d’une école de conduite de taxi à Paris.