Si certaines opérations ne nécessitent pas une certaine expertise et peuvent être faites par vous-même, il existe toutefois des entretiens où vous devez demander l’aide d’un professionnel. Ainsi, voici les principaux points qu’il faut retenir lors d’un entretien de votre bateau.
La coque
Pour garder l’esthétique de la coque de votre bateau intact, il y a plusieurs actions à faire. Si vous connaissez suffisamment en carénage et que vous avez aussi le temps, vous pouvez le réaliser seul. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels.
Le moteur
C’est un élément essentiel qu’il ne faut surtout pas oublier lors d’un entretien de bateau. Connaissant le prix d’un moteur In Board, il est nécessaire que le moteur soit bien entretenu afin de prolonger au maximum sa durée de vie. Pour des opérations basiques comme la vidange et les changements de filtres, cela peut se faire par vous-même. Par contre, pour certaines opérations de révision, il est conseillé de laisser cela à des experts.
Le pont
L’entretien du pont ne demande pas une certaine expertise. Il suffit de nettoyer le pont à coup de balai, de l’eau et du savon pour rendre le pont de votre bateau propre et éclatant. C’est une opération que tout le monde peut faire. La réparation des stratifications peut être aussi faite par tous les matelots.
Le gréement
L’entretien d’un gréement nécessite l’aide d’un professionnel. Si un gréement courant ne demande pas de faire appel à un expert, la révision d’un gréement dormant a besoin d’un spécialiste. Il est vrai que l’état des câbles et d’autres pièces sont d’autant d’indicateur de l’état d’un gréement. Néanmoins, le spécialiste est le mieux placé pour dire s’il faut changer ou non le gréement.
L’électronique
C’est une partie du bateau qui ne requière pas trop d’entretien. Toutefois, il est impératif de respecter les normes de l’utilisation du constructeur. À part cela, vous devez aussi éviter de faire du bricolage sur cet équipement de navigation. Dans le cas où l’équipement tombe en panne, deux options s’offrent à vous : utiliser la « garantie constructeur » de votre bateau ou faire appel à un électronicien marin.