Les chaines d’une moto peuvent avoir deux formes. Vous avez celles avec des joints toriques et celles qui en sont démunies. Cependant, peu importe le type de chaine, la manière de procéder pour le nettoyage est assez similaire.
Les types de chaines et leur produit de nettoyage
Les chaines sans jointures toriques sont utilisées sur certains types de motos comme les cross et les motos d’endurance. Elles s’usent plus facilement, mais permettent d’économiser de la puissance. De plus, elles sont simples à entretenir. Pour les nettoyer, vous pouvez vous servir de n’importe quel type de dégraissant. Quant aux chaines avec joints toriques, elles sont plus répandues et peuvent équiper n’importe quelle moto. Leur inconvénient est qu’elles génèrent une perte de puissance du véhicule. Les joints sont généralement faits en caoutchouc, ce qui signifie qu’il faut faire attention au produit de nettoyage à utiliser. Le nettoyage avec de l’essence Sp98 ou Sp95 peut par exemple les abimer. Il existe cependant des produits plus recommandés tels que le pétrole désaromatisé.
Comment faire le nettoyage ?
Pour nettoyer votre chaine, vous aurez besoin d’une petite brosse ou d’un chiffon. Ayez également sous les mains un dégraissant et un produit de graissage. N’oubliez pas d’utiliser un gant pour protéger vos mains et d’éteindre votre moto avant de commencer l’opération. En premier lieu, mettez votre moto sur sa béquille centrale. Ensuite, appliquez le produit dégraissant sur la chaine. Le produit dégraissant peut se présenter sous forme de produit à pulvériser. Autrement, vous pouvez vous servir d’un pinceau pour appliquer le produit sur la chaine. Laissez agir pendant quelques minutes puis frottez avec la brosse afin de retirer les impuretés les plus résistantes. Essuyez ensuite la partie nettoyée avec un chiffon. Faites tourner la roue pour avoir accès aux autres sections de la chaine et répétez les opérations précédentes. Une fois la chaine entièrement nettoyée, vous aurez besoin de la graisser à nouveau.