Comme pour tout achat important, dans le cas où vous envisagez d’acheter une voiture hybride, il faut que vous vous renseigniez suffisamment sur l’entretien d’un tel véhicule. Car entre une voiture classique et une voiture hybride, il y a de sérieuses différences.
Tout ce que vous devez savoir
Ce genre d’informations vous permet d’avoir une idée des coûts et de la nature de l’entretien et de savoir à quoi vous en tenir. Le fait est qu’un manque ou une absence d’entretien risque d’accélérer le vieillissement de votre véhicule et surtout, et ceci est le point essentiel, cela peut constituer un danger pour vous, les occupants de votre véhicule et d’autres personnes. Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est de choisir avec soin le professionnel qui va s’occuper de l’entretien de votre voiture. Il faut que ce soit un spécialiste des voitures hybrides, étant donné que les techniques sont différentes que pour les voitures thermiques. Mais, tout de même, pour certaines pièces, l’entretien est plus ou moins similaire.
En quoi consiste l’entretien exactement ?
Déjà, pour commencer, ne demandez pas à un garagiste traditionnel d’effectuer l’entretien de votre voiture hybride. En général, il ne dispose pas des connaissances utiles à de telles opérations, ni reçu les formations pour cela et encore moins les outils et la technologie nécessaires à un tel entretien. Adressez-vous à un professionnel des voitures hybrides uniquement. Alors, l’entretien proprement dit, cela englobe quoi ? D’abord, le moteur. Comme vous le savez, c’est d’un moteur électrique dont votre véhicule est doté et la bonne nouvelle, il ne réclame que peu d’entretien. Il est utilisé en courant continu et est composé en 2 parties. D’un côté, la partie fixe produisant un champ magnétique qu’on appelle le stator, et de l’autre côté, la partie qui tourne ou le rotor. De toutes manières, avant de fixer votre choix sur la voiture à acheter, vérifiez que la voiture est dotée d’un moteur dernière génération. Ce type de moteur réclame encore moins d’entretien, ce qui va s’avérer économique pour vous sur le long terme. Et puis, il y a les batteries. Aucun souci à se faire pour elles, nul besoin d’un contrôle quotidien. Sa durée de vie oscille généralement entre 7 à 10 ans, et vous n’avez qu’à l’entretenir 1 fois par an et ne pas dépasser cette durée de vie.
Les autres éléments de votre voiture
Qu’en est-il des amortisseurs ? L’entretien se passe de la même façon que pour une voiture classique, bien qu’ils ne soient pas sollicités de la même manière. Quant à la transmission, l’entretien doit se faire tous les 60 000 à 100 000 km. Veillez en particulier à changer l’huile, mais pas de contrainte à part cela puisque le mécanisme est vraiment très simple. Pour les freins, peu d’entretien également, car l’alimentation du véhicule réceptionne une partie de l’énergie sollicitée pendant le freinage, ce qui fait que les plaquettes sont moins stimulées. Autrement dit, elles ne s’usent pas vite, ce qui constitue une économie aussi.